Quelles compétences développer grâce à la vidéo ?

Améliorer_sa_prise_de_paroleNouvel article aujourd’hui sur les compétences que l’on peut développer grâce à la vidéo. Vous allez me dire que la palette est large et c’est bien vrai, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une d’entre-elles : savoir s’exprimer à l’oral. Qualité sous-estimée parfois, la maîtrise de son expression orale est pourtant primordiale dans de nombreux métiers et souvent recherchée dans le monde du travail.

La meilleure manière d’améliorer sa prise de parole est de parler, parler et parler, si possible devant une audience, un tuteur/formateur, et dans l’idéal en vous filmant.

Ce triptyque vous permettra de corriger efficacement vos postures, tics de langage et autres contacts visuels (non il ne faut pas regarder vos pieds quand vous cherchez vos mots !).

Pourquoi ce trio gagnant public / vidéo / tuteur est-il important ?

  1. L’audience permet de reproduire au maximum les conditions du réel. C’est très bien de répéter devant votre miroir, mais rien ne vaut un entraînement dans des conditions les plus proches de la réalité. Les compagnies aériennes l’ont bien compris dans la formation de leurs pilotes et investissent des millions d’euros dans des simulateurs, pour reproduire au maximum l’environnement d’un cockpit d’avion.
  2. La vidéo, elle, permet de bénéficier d’un retour objectif et neutre. L’image est un marqueur mémoriel beaucoup plus puissant que les mots*. Vos défauts vous sauteront aux yeux et vous vous en souviendrez lorsque vous serez en situation.
  3. Le coach ou l’expert, tout aussi important, est là pour contrebalancer l’effet miroir de la vidéo ou le retour subjectif de l’audience. Celui-ci pourra atténuer vos impressions négatives sur votre image, en insistant sur vos comportements positifs.

En effet, parmi les principaux leviers de l’apprentissage* on trouve : l’émotion (que peut provoquer la mise en situation et l’audience), la participation active, l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) comme la vidéo, et enfin l’accompagnement d’un tuteur.

Ces différents leviers, vous permettront d’apprendre plus vite et mieux.

Adoptez-donc ces techniques de feedbacks objectifs et bienveillants, et vous progresserez à vitesse grand V !

*Une étude de Rusted and Coltheart montre qu’utiliser un format visuel associé au texte dans la formation fait augmenter de 83 % le maintien des acquis sur la durée.

*Source : Marianne Poumay, « Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 30-1 | 2014, URL : http://journals.openedition.org/ripes/778

Laisser un commentaire

dix-huit + neuf =