Pourquoi former ses collaborateurs ?

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On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article et on va voir ensemble pourquoi il est utile, voire essentiel, de former ses collaborateurs.

Le monde évolue très vite, les objets aussi (rappelez-vous du premier smartphone) et ce qui évolue encore plus, c’est le monde du travail, le contenu des métiers. Être journaliste aujourd’hui est très différent qu’être journaliste il y a 30 ans. C’est identique pour le métier de banquier, de commercial… La liste est interminable. Alors, quelles sont les raisons de former ses collaborateurs ?

1. Evolution professionnelle

Face aux bouleversements induits par nos sociétés qui mutent, face à la transition digitale en marche notamment dans les entreprises, les collaborateurs veulent être accompagnés dans leur évolution professionnelle. En effet, ils sont 68 % à souhaiter être formés, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Ces collaborateurs sont motivés par deux raisons principales : prendre davantage de responsabilités et/ou faire évoluer le contenu de leur activité*.

2. Compétitivité de l’entreprise

Voici l’une des raisons les plus logiques peut-être. « Pour 9 salariés européens sur 10, la formation est un levier de compétitivité pour leur entreprise »**. Tout simplement parce que des salariés mieux formés seront plus à même d’atteindre leurs objectifs et seront plus productifs. In fine, l’entreprise gagne en compétitivité.

3. Management et RH

En ce moment, on parle beaucoup de marque employeur, de fidélisation, d’attraction. La formation professionnelle peut participer à améliorer ces dimensions. Travailler pour une entreprise qui prend la peine de nous former, c’est un levier de motivation et d’engagement dans le travail. Renforcé du fait qu’une des raisons pour lesquelles un collaborateur veut être formé est qu’il souhaite prendre davantage de responsabilités et donc évoluer dans l’entreprise en changeant de poste par exemple.
Enfin, inclure la formation professionnelle dans sa politique de management et de ressources humaines est un bon levier pour attirer de nouveaux talents et améliorer sa marque employeur, c’est-à-dire l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs.

Vous l’aurez compris, la formation professionnelle présente de nombreux atouts, que ce soit pour l’entreprise ou pour les collaborateurs, c’est du gagnant-gagnant !

*Source : « La formation en entreprise face aux aspirations des salariés », Jean-Marie Dubois, Ekaterina Melnik-Olive, CEREQ, juillet 2017.
**Source : Baromètre Cegos de la formation professionnelle en Europe, 2016.

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