Le blended learning : définition

Blended_learningOn s’attaque aujourd’hui au blended learning (apprentissage mixte, en français).

En effet, dans le monde de la formation et de l’e-learning, beaucoup de notions différentes existent : micro-formation, formation en présentiel, blended learning, serious gaming, mobile learning ou encore immersive learning et on en passe ! Alors on ne sait pas vous, mais nous on s’y perd un peu. Du coup aujourd’hui (et parce que chez Vyfe, on s’inscrit dans cette démarche), on a voulu aborder le blended learning.

Le blended learning est tout simplement l’association de la formation « classique », c’est-à-dire en présentiel, avec la formation en ligne.

Les principaux avantages de ce type de formation sont :

  1.  La flexibilité
    Grâce aux sessions en ligne, les apprenants peuvent suivre les modules à leur rythme. Ils sont donc également actifs dans l’avancement de leur formation.
  2. L’interactivité
    Les sessions physiques quant à elles, permettent aux apprenants d’interagir avec le formateur pour poser leurs questions.
  3. La mobilité
    Pour accéder aux modules de la formation en ligne, seuls une connexion internet et un ordinateur sont nécessaires. Ce n’est pas compliqué et cela permet de dépasser la contrainte géographique qu’impose la formation en présentiel.
  4. La réduction des coûts
    Toutes les sessions ne se font pas en présentiel. Il y a donc une réduction des coûts d’organisation, notamment ceux liés au déplacement.

Vous l’aurez compris, le blended learning offre de nombreux avantages.

A bientôt pour un nouvel article 😎 !!

D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, contactez-nous !

Sources :
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

 

Laisser un commentaire

cinq × 2 =