La simulation à moindre coût, c’est possible !

Formation-Simulation_a_moindre_cout
Fondateur d’une société de logiciel de vidéo learning, j’ai eu la chance d’être au contact depuis plus de 7 ans avec le monde de la simulation médicale : les formateurs, les étudiants, les industriels, les directeurs d’école…

Si la valeur pédagogique de la simulation est indéniable, force est de constater que les coûts humains et financiers sont des problématiques récurrentes lorsque l’on parle de la simulation.

Il faut, entre autre, former les formateurs à différentes technologies, acheter des mannequins, se doter d’une salle équipée d’un matériel audiovisuel dernier cri.  La présence d’un ou plusieurs techniciens pour faire tourner l’ensemble de ces produits est également nécessaire, au risque de voir tout ce matériel high tech prendre la poussière…

Aujourd’hui, il y a donc beaucoup de barrières à la mise en place d’une pédagogie par la simulation.

Pourtant, j’ai eu envie de rédiger cet article afin de vous montrer qu’avec un peu d’ingéniosité et de connaissances, il était possible de créer un véritable environnement de simulation à moindre frais !

Simplifier et optimiser pour réduire le coût du vidéo learning

Si 60 % des scénarios peuvent se jouer sans mannequin (sur des thèmes comme l’entretien avec le patient, le relationnel entre collègues, le travail d’équipe, la prise de décision, le leadership, le rapport à la hiérarchie, la gestion des incivilités…), l’économie de ces derniers est difficilement réalisable pour les 40 % des scénarios restants.

Cependant, concernant la partie audiovisuelle, comment économiser entre 15 000 et 150 000 euros pour un équipement audio et vidéo ?

Selon les simulations, les besoins seront différents mais l’idée est de décomplexifier la prise son et image.

J’ai eu l’occasion d’assister à des débriefing avec 6 angles de vue qui déstabilisent les apprenants ou encore des simulations avec 8 micros-cravates, qui étaient tous déchargés. Quelle perte de temps et d’argent !

Chez Vyfe, nous sommes persuadés que la meilleure caméra est celle que les gens ont sur eux : lorsque vous avez une salle de 30 étudiants, vous avez potentiellement 30 caméras.

Nous pensons que le centre de simulation doit être flexible, peu coûteux et qu’il doit s’appuyer sur les avantages de notre ère technologique. Nous axons donc notre développement sur les smartphones et tablettes, car nous avons la vision que demain, le centre de simulation sera sur le smartphone de l’étudiant et du formateur.

Nous avons déjà équipé plusieurs centres de simulation d’un kit vidéo mobile (tablette, micro, pied) permettant en deux minutes d’installer un dispositif pour filmer, analyser via une grille d’observation et débriefer une simulation via une tablette.

Grâce à notre application vous pouvez partager en un clic les meilleures séquences pédagogiques via une plateforme web sécurisée et dédiée à votre structure.

Avec un tel outil, vous simplifiez le procédé dans sa globalité ! Vous n’avez plus de barrière technologique et vous mobilisez un nombre minimum de personne. Un gain de temps et d’argent pour votre service !

Sur le modèle des MOOCS, pourquoi ne pas envisager la création de contenu sur les meilleures pratiques professionnelles et créer vos tutoriels via le matériel audio vidéo de votre centre de simulation ?

Ce contenu pourra ensuite être partagé sur une plateforme privée et sécurisée pour la formation de vos étudiants, et pourquoi pas, être monétisé pour la formation continue.

Alexandre Waquier, fondateur de Vyfe

Laisser un commentaire

dix-sept + dix-neuf =