La team Vyfe : Alexandre Waquier

Alexandre Waquier, fondateur de VyfePassionné de pédagogie innovante, Alexandre a fondé récemment Vyfe, une startup spécialisée dans le feedback vidéo.

Bonjour Alexandre, peux-tu nous présenter ton parcours avant Vyfe ?

Oui bien sûr. Après des études à Sciences Po et des expériences hors des sentiers battus (assistant coach dans une équipe universitaire américaine de basketball, étude des mouvements sociaux en Argentine, chantier humanitaire au Burkina Faso), j’ai travaillé pendant 5 années comme Business Developper pour une société spécialisée dans les technologies d’analyse vidéo pour le sport de haut niveau. C’est via cette expérience que j’ai compris l’intérêt de la vidéo et du digital dans l’apprentissage et l’amélioration des performances.

Ensuite, j’ai profité du rachat de cette société par une entité américaine pour gérer leur filiale française pendant deux ans, afin de développer ces technologies vidéo sur le marché de la formation et de l’éducation. J’ai compris que dans n’importe quel secteur, la vidéo est un formidable outil pour progresser.

Pourquoi as-tu fondé Vyfe ?

La société américaine pour laquelle je travaillais a décidé de recentrer ses activités aux Etats-Unis et de concentrer son énergie et ses ressources pour son développement sur le territoire américain. J’ai donc dû fermer leur filiale qui était rentable, après deux ans d’existence. Cela a été difficile, mais malgré tout, ce fut un mal pour un bien. Car si l’Europe n’était pas une priorité pour eux, j’ai bien vu que ce type de solution sur les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation, permettait de livrer aux formateurs et aux apprenants un formidable outil d’apprentissage. Et comme l’envie de créer une société m’est chevillée au corps depuis une dizaine d’années, j’ai sauté sur l’occasion pour mettre à profit mon expérience accumulée et créer Vyfe.

Quel est ton rôle exactement ?

Un rôle de meneur de jeu ! Je dois bien entendu gérer de nombreux aspects de la vie d’une entreprise. Par exemple, rien que pour le développement de nos technologies, je suis en contact quotidien avec 13 personnes (notre CTO Romain Coeur, 2 développeurs séniors, 8 développeurs juniors, 2 UX/UI designers).
Ensuite, je passe beaucoup de temps sur la partie business développement de l’entreprise : prospection, rendez-vous clients, présentations, événements, communication, etc.
Et enfin (ce n’est pas ma partie préférée mais elle est nécessaire), je gère tout l’administratif de la gestion d’une entreprise.

Quelles sont ta vision et tes valeurs ?

Aujourd’hui, la plus grande bibliothèque pédagogique s’appelle YouTube. Tout le monde se forme et apprend quotidiennement grâce à des vidéos sur internet.
Avec Vyfe, nous voulons nous positionner comme des experts du vidéo learning et aider nos utilisateurs à créer leur propre contenu pédagogique pour progresser sur leurs pratiques.
Enfin, depuis presque 20 ans maintenant, les sportifs de haut niveau améliorent leurs performances grâce à la vidéo. Avec les technologies numériques, ce média est aujourd’hui très facile à utiliser. Nous voulons proposer le meilleur de ces outils à nos partenaires pour disposer d’un feedback de qualité, à l’instar des plus grands athlètes.

Merci Alexandre !

Laisser un commentaire

4 × 1 =