La formation en situation de travail avec les Compagnons du Devoir et EDF

Les Compagnons du Devoir, avec Melina Aguilar, ont voulu implémenter une pédagogie innovante par la vidéo dans le cadre de l’AFEST. L’expérimentation s’est faite sur la formation de techniciens d’EDF nouvellement embauchés.

L’idée était de changer la posture de l’apprenant afin qu’il soit acteur de sa formation plutôt que consommateur. L’expérience a été testée sur les deux premiers mois d’intégration. Plutôt qu’une série de formations théoriques, Les Compagnons leur ont partager un socle de connaissances en vidéo, sur la plateforme Vyfe. 5 vidéos sur les postures de travail, l’ergonomie et la prévention/sécurité ont ainsi été chapitrées puis partagées. Ici, l’intérêt pour les apprenants était d’avoir la possibilité de poser leurs questions sur la vidéo. Ils pouvaient également mettre des marqueurs sur la vidéo sur des séquences intéressantes pédagogiquement.

Une fois ce contenu assimilé, les apprenants ont eu deux mois pour réaliser cinq vidéos en situation de travail avec leur smartphone. Ils ont ensuite du les partager à leurs pairs et aux formateurs Compagnons du devoir. L’objectif pédagogique ici est de valoriser l’analyse d’une pratique théorique pour ensuite transférer les acquis sur des situations de travail. Il s’agit aussi de montrer les bonnes pratiques à ses pairs afin de créer une communauté autour de l’amélioration des compétences métiers. Enfin il est question de bénéficier à distance et en différé du feedback d’un expert, le formateur. Ce dernier peut ainsi corriger la pratique ou renforcer les bons comportements.

Cet exercice demande de la réflexivité et de l’auto-analyse. Cela permet une montée en compétence connectée à de véritables situations de travail. 

Cette expérience fut pour les Compagnons, EDF et Vyfe un véritable succès pédagogique !

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