Former ses managers aux entretiens de management grâce à l’entraînement vidéo

simulation entretien management

Depuis maintenant 2 ans, le Crédit Agricole Immobilier a formé plus d’une centaine de ses managers aux entretiens types du management: entretien difficile, entretien de remotivation, entretien de feedback… grâce à la technique du vidéo-training.

En effet, les collaborateurs du CAI ont l’habitude de la mise en situation. A vrai dire, ils sont même demandeurs de cette forme de pédagogie qui dans leurs pratiques quotidiennes les aide beaucoup.
Seulement le problème du jeu de rôle est que lorsque deux personnes jouent le scénario, les autres observent de manière passive, n’apprennent pas grand chose et souvent décrochent leur attention de ce qu’il se passe durant le training.

Pourquoi le vidéo-training ?

L’idée d’équiper leurs formateurs et leurs apprenants d’un outil de video training, comme Vyfe, est venue de leur RH-Responsable formation, Bettina Rosconval :

« Je connais l’importance pédagogique de l’entraînement par la mise en situation. Seulement, je sais que ce n’est pas un format simple à tenir. J’avais l’idée de filmer pour donner un débriefing très factuel et animer au mieux la restitution. Là aussi j’avais plusieurs freins sur la technique de la vidéo : compliqué à implémenter, chronophage, peur d’être filmé etc…

Avec Vyfe ses freins ont été levés. Nous utilisons des smartphones ou des tablettes, donc le matériel le plus mobile et simple qui soit. Le logiciel Vyfe nous permet de donner la main aux observateurs pour qu’ils soient actifs pendant la simulation. Le débriefing est hyper efficace car nous nous attardons sur quelques séquences à grande valeur pédagogique. Nous pouvons non seulement débriefer la mise en situation mais aussi l’analyse des observateurs.
Enfin nous avons mis en place, via la plateforme Vyfe, la possibilité pour un manager de revenir sur sa vidéo pendant 14 jours pour continuer à poser des questions aux formateurs. En effet, l’amélioration des compétences des managers ne s’arrête pas à la sortie de la salle de formation.
Nous envisageons dorénavant d’utiliser ces dispositifs d’entraînement vidéo à distance ou dans un cadre de formation en situation de travail »

Bettina Rosconval
débriefing entretien management

Ce dispositif est très important chez CAI. Il permet de faire progresser ses collaborateurs sur les soft skills, ou “compétences comportementales” avec un outil digital léger à mettre en place.

Laisser un commentaire

dix-sept − quinze =