Formation : les 5 erreurs à éviter à tout prix !

un groupe d'apprenant suit une formation animée par un formateur avec un powerpoint

Dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, la formation des collaborateurs est un facteur de réussite extrêmement important. Que l’on soit nouvel arrivant dans une entreprise, utilisateur d’un outil récemment implémenté (en passant, voici 5 outils que vous devez implémenter si vous voulez améliorer vos performances commerciales). ou que l’on désire acquérir de nouvelles compétences, la formation est un passage obligé. Seulement, une mauvaise formation est tout bonne inutile, alors voici, selon nous, 5 erreurs à éviter À TOUT PRIX !

1. Avoir mal préparé sa formation

Oui, nous le savons, cela paraît évident… Mais détrompez-vous, les formations mal préparées ne sont pas rares ! Nombreux sont les formateurs qui pensent qu’il suffit de broder un PowerPoint sur la base de grands principes vus et revus. D’autres recyclent des formations antérieures en pensant que ces dernières seront toujours d’actualité. Or ce n’est pas le cas ! Une formation se doit d’être toujours bien ficelée et élaborée dans le but d’être efficace et ludique. C’est d’ailleurs en ne préparant pas sa formation que l’on fait fréquemment l’erreur qui suit…

2. Ne pas adapter sa formation à ceux qui la suivent

Dans la préparation de la formation, il est indispensable de prendre une variable en compte : les apprenants. En effet, l’audience de vos formations est destinée à varier selon, par exemple, les domaines d’activité de l’entreprise, le métier des formés ou tout simplement leur nombre. Il est donc primordial d’adapter votre formation afin que vos apprenants, étudiants ou encore stagiaires, soient le plus réceptifs.

3. Avoir du contenu ennuyeux

L’ennui est le pire ennemi d’un formateur. Aucun apprenant n’aime suivre une formation monotone et linéaire, et c’est pour cette raison qu’un grand nombre décroche. Le contenu fait en grande partie la formation. Il faut donc privilégier les contenus ludiques, voire “fun”, pour conserver l’attention de ces apprenants.

4. Ne pas varier les modalités et méthodes de formation

Cette erreur est la petite fille de l’erreur précédente. L’ennui vient en formation vient intrinsèquement du manque de diversité dans le contenu de cette dernière. Varier les différentes modalités et les méthodes de formation va permettre d’entretenir l’intérêt de l’apprenant. Cela va également rompre la monotonie des formations théoriques généralement magistrales.

5. Manquer de contenus interactifs

Encore une fois, une formation à laquelle les apprenants ne sont pas attentifs est tout simplement… inutile. C’est pourquoi l’interaction doit primer ! Pousser les apprenants à réagir, parler, faire ou penser en échangeant ensemble est un facteur de réussite pour une formation. Et il ne faut pas oublier que l’interaction avec le formateur est aussi très importante !

Ces 5 erreurs ne sont évidemment pas les seules, mais les éviter permet déjà de fournir des formations de meilleure qualité. Vous voulez en savoir davantage ? Demandez notre E-Book où vous retrouverez 5 autres écueils à éviter à tout prix.

Laisser un commentaire

13 + 1 =