Formation : faire le choix du feedback vidéo

Feedback_videoOn revient avec un nouvel article sur le feedback vidéo ! Pourquoi est-ce une bonne technique pour former ses collaborateurs ?

Le feedback vidéo est le fait d’être filmé pour ensuite se revoir : c’est le fameux « retour vidéo ». Cette technique est issue du monde du sport de haut niveau où elle est très utilisée.
Les sportifs sont filmés durant leurs matchs et leurs entraînements. Puis, le coach débriefe avec eux sur leurs performances afin qu’ils puissent s’améliorer en prenant conscience de leurs points faibles.
Dans la formation, cette technique est moins répandue. Mais le principe est parfaitement applicable et a même de très bons résultats !

Le feedback vidéo : une solution e-learning

Des chercheurs ont mené une étude* sur le feedback vidéo appliqué aux apprentissages. Cette étude montre notamment que le retour vidéo est très efficace pour améliorer les compétences professionnelles importantes en terme d’interaction. En s’observant grâce à la vidéo, les collaborateurs sont capables d’améliorer leurs compétences interactionnelles et relationnelles. Cette étude montre également que le feedback vidéo aide à améliorer les aspects verbaux, non-verbaux et vocaux de la communication dans les milieux professionnels.
Le feedback vidéo est par conséquent une méthode efficace qui contribue à développer des compétences professionnelles diverses.

Il est difficile d’avoir un regard objectif sur nous-mêmes, de se rendre compte des gestes parasites et des postures mal exécutées. Ils sont bien souvent automatiques et bien ancrés. Avoir un retour sur sa propre image permet à l’apprenant de travailler en conscience sur lui-même pour progresser.

Le feedback vidéo optimise l’ancrage mémoriel

Le feedback vidéo est aussi un excellent moyen d’optimiser la mémorisation des apprentissages. D’abord, l’apprenant mis en situation est filmé : c’est la première étape de la mémorisation. Confucius a dit : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. » En effet, être actif dans ses apprentissages permet leur meilleure mémorisation. Cette mémorisation par l’action est alors consolidée d’une mémorisation par le visuel, permise par le feedback vidéo. Plusieurs canaux de mémorisation sont ainsi utilisés dans le but d’optimiser la rétention d’informations.

Le feedback vidéo permet donc d’améliorer la mémorisation des apprenants dans la formation professionnelle mais aussi des étudiants dans l’éducation. Associé à une technologie innovante telle que Vyfe, le feedback vidéo est le parfait allié de toutes les formations, une solution e-learning efficace, un atout pour la compétitivité des entreprises.

Vous souhaitez une démonstration de LA solution e-learning de Vyfe intégrant le feedback vidéo ? C’est par ici.

*Source : « Video feedback in education and training : Putting learning in the picture » de R.G. Fukkink, N. Trienekens et L.J.C. Kramer (Educational Psychology Review, 2011).

Laisser un commentaire

dix-sept + quatorze =