Dans cet article, nous allons prendre l’exemple de Julien, formateur en vente et négociation. On est vendredi, et le responsable pédagogique de l’entreprise de Julien, lui a conseillé d’utiliser l’outil Vyfe pour lui permette de rajouter de l’impact et de l’interactivité dans ses formations et sessions de coaching.
Julien a prévu de former un groupe de 5 commerciaux, plus ou moins expérimentés et performants sur la réponse aux objections, le mardi.
La première étape pour mener à bien sa formation avec l’outil Vyfe, est de créer sa grille d’observation. Lui qui avait l’habitude d’avoir une grille sur papier, n’aura pas de mal à créer ses critères pour analyser les pratiques commerciales et comportementales de ses apprenants.
Voici un exemple de grille d’observation que Julien a créé avec l’outil Vyfe:

Mardi 10h, jour de formation par visioconférence (zoom) avec les 5 commerciaux. Julien a prévu une session de 3h de formation, mêlant théorie et pratique. Sur la première heure et demi, Julien déroule sa présentation PowerPoint et leur apprend la manière dont il faut traiter une objection. L’heure et demi qui suit est ainsi consacrée à la pratique via des mises en situation avec l’outil Vyfe. Julien commence par montrer à ses apprenants la grille d’observation, en leur énonçant l’objectif : lui montrer comment ils traitent les objections en suivant les étapes de traitement d’une objection.
Grâce à Vyfe, Julien et les participants qui ne jouent pas, peuvent analyser et séquencer les moments clés de la mise en situation. Tous les participants ont la grille entre leurs mains sur leur smartphone, et cliquent sur les tags de couleurs dès qu’une étape a été validée. Pendant ce temps, l’apprenant qui est mis en situation déroule son discours de traitement de l’objection.
À la suite du passage de l’apprenant, Julien arrête l’enregistrement et repasse la vidéo en revenant seulement sur les moments séquencés par les participants et lui-même pour les débriefer et aider l’apprenant à s’améliorer.

Les avantages de l’utilisation de ce type de logiciel pour la réalisation de formations à distance sont multiples
- Gain de temps accru pour le formateur : il n’a pas besoin de repasser l’ensemble de la vidéo, tous les moments clés sont séquencés par le formateur et les participants
- Le formateur s’assure que les participants qui ne jouent pas sont concentrés et engagés : lors du passage de l’apprenant, les participants ont la grille d’observation sur leur smartphone et il leur est demandé d’analyser les étapes clés du traitement des objections
- La vidéo peut être partagée aux commerciaux et managers pour revoir la vidéo et s’améliorer
- Le formateur s’assure que les participants qui ont analysé une séquence ont bien compris quels sont les différentes étapes du traitement d’une objection en revenant sur leurs tags
L’exercice est ensuite répété pour chaque commercial, et la vidéo leur est partagée pour qu’ils gardent un bon souvenir de leur prestation.
COMMENT COACHER SES APPRENANTS EN ASYNCHRONE ?
En plus de l’analyse en live, il vous est possible de coacher vos apprenants en asynchrone. Cette méthode permet à tout formateur de gagner beaucoup de temps sur le coaching de ses apprenants car il peut analyser et débriefer une vidéo à n’importe quel moment de sa journée, sans devoir programmer un créneau avec son apprenant.
Reprenons le cas de Julien, formateur d’un groupe de 5 commerciaux hétérogènes en matière de performance commerciale. Au lieu de programmer un créneau d’1 h avec son apprenant pour l’aider à améliorer son pitch, Julien peut tout simplement demander à son apprenant de se filmer seul chez lui, avec la webcam de son ordinateur.
Nous sommes lundi, et Vincent, commercial, s’apprête à filmer son pitch de 5 minutes qu’il partagera à son coach, Julien.

La vidéo étant sur la plateforme Vyfe, Julien peut à tout moment la visionner et l’analyser grâce à une grille d’observation qu’il aura créé au préalable.
Le formateur peut séquencer la vidéo avec les tags et mettre des commentaires pour donner plus de détails à l’analyse. En voici un exemple :

Nous sommes mardi et Vincent, commercial, peut retrouver sa vidéo taguée avec les commentaires de son formateur qui viennent assister ses tags.
Cette vidéo, Vincent peut la visionner autant de fois qu’il le souhaite pour lui permettre de parfaire son pitch avant le jour J.
Il peut également partager une nouvelle vidéo à son formateur après avoir pris en compte les axes d’améliorations de sa précédente vidéo.
Un autre cas d’usage du vidéo-coaching très opérationnel est l’analyse de rendez-vous de vos apprenants. Pour ce faire, en tant que formateur, vous pouvez demander à vos stagiaires d’enregistrer leurs rendez-vous par visio (soit via la plateforme Vyfe, soit via la fonctionnalité d’enregistrement proposée par votre outil de visio-conférence) et de vous les partager pour que vous puissiez analyser et corriger les pratiques de votre apprenant et les améliorer.

Cette méthode très pragmatique est la plus utilisée par nos clients, car elle permet de se rendre directement compte de la performance de votre apprenant, dans une situation réelle de travail.
Vous l’aurez compris, l’idée est de s’entraîner comme un sportif de haut niveau en pratiquant, filmant et en mesurant les points d’amélioration pour performer.