Améliorer ses soft skills grâce au vidéo-training

Améliorer ses soft skills grâce au vidéo-training

Devenus fondamentaux dans la vie professionnelle, les soft skills, ou compétences transversales, sont cependant difficiles à travailler. Ce sont en effet des qualités humaines, relevant plus des attitudes et des comportements que de savoir-faire à acquérir. Ces savoir-être se travaillent donc en profondeur et sur le long terme.

Néanmoins, il existe des outils pour améliorer ses soft skills et parmi eux le vidéo-training est certainement l’un des plus efficaces. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’utilisation de la vidéo permet de se voir et de constater directement de notre comportements.
Les attitudes, le ton, les tics de langages et de gestuelle, la manière avec laquelle on répond à une situation donnée : tout peut être vu et revu en détails.

Le vidéo-training va permettre de décortiquer des séquences et de les analyser grâce à des critères définis au préalable.
Si l’on prend l’exemple de Vyfe, l’analyse peut être réalisée en direct pendant une mise en situation à l’aide d’une grille d’observations résumant tous les éléments à observer.
Illustration : pour s’entraîner à la prise de parole en public, rien de mieux que se filmer en situation (un pitch) et analyser des critères comme le débit de parole, l’élocution, le sourire, la gestuelle, etc… Faites l’analyse vous-même à postériori ou proposez à vos pairs de la faire en direct, pour un feedback instantané et enrichi.

Dans « vidéo-training » il y a vidéo, mais surtout « training ». C’est en effet l’entraînement et la répétition qui feront la différence. Se mettre en situation permet de se préparer au mieux et dans des conditions réelles. Répétez l’opération, complétez l’entraînement par une analyse détaillée et des feedbacks enrichis, et vous serez sûr de progresser.

En plus de ces outils, il vous faut travailler au quotidien vos soft skills et les appliquer dans différentes situations pour continuer de vous améliorer en permanence. Vos savoir-être dépendent avant tout de vous !

Fermer le menu