L’AFEST et Vyfe : Une méthode de formation parfaite pour vos collaborateurs !

Une femme est en formation avec un homme et une femme. Ils travaillent sur un ordinateur et l'homme pointe son crayon vers l'écran.
AFEST

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

Le 5 Septembre 2018 est passée la loi « Avenir Professionnel » dans laquelle est reconnue une nouvelle modalité de formation : l’AFEST. L’Action de Formation En Situation de Travail est un procédé pédagogique innovant et de plus en plus privilégié dans les pratiques de formation professionnelle. Cette modalité s’articule autour de deux séquences distinctes : une réelle mise en situation de travail imaginée et aménagée à des fins didactiques, puis une séance réflexive portant sur la première séquence et animée par un tiers (le formateur par exemple).

Si ces derniers temps, l’AFEST fait beaucoup de bruit dans le monde de la formation professionnelle, c’est que cette méthode a de nombreux avantages. Pour les entreprises elle facilite la formation, l’accompagnement et la réponse à l’obligation de former tout en valorisant les managers et favorisant un climat de confiance entre managers et collaborateurs. L’AFEST peut également être source de financement grâce à la Région, l’OPCO ou encore Pôle Emploi .

Côté salarié, l’AFEST est adaptée aux besoins terrain des apprenants grâce à sa flexibilité. Les salariés n’ont en effet plus besoin de s’absenter pour se former ! Elle insiste sur la transmission des compétences et augmente la reconnaissance du formateur comme celle de l’apprenant ; en étant centré sur l’opérationnel ce procédé augmente l’efficacité et la qualité de travail. Enfin, il est possible de lier l’AFEST à une certification. Cela valorise les compétences et la confiance au travail du salarié (et permet un financement supplémentaire en la rendant compatible avec le CPF).

Comment l’insérer dans un dispositif pédagogique innovant ?

Une jeune femme forme et conseille un jeune homme en pointant un ordinateur.
AFEST

Si l’AFEST nous intéresse chez Vyfe c’est parce que nos outils pédagogiques valorisent les deux séquences de cette méthode. Nous utilisons quotidiennement ce format pour former nos collaborateurs et les faire progresser sur leur temps de travail effectif :

  • En leur demandant par exemple de pitcher la société ou un discours commercial plusieurs fois dans l’année. Nous les analysons en vidéo en direct pour mieux les coacher et débriefer leurs discours… Et accessoirement tester nos outils de vidéo-feedback.
  • En leur demandant de filmer leurs appels téléphoniques ou leurs visio-conférence. Ainsi, ils débriefent sur leur communication et soft skills à l’aide de la vidéo et d’un coach commercial

Ainsi durant ces mises en situation de travail, filmer et interagir sur la vidéo grâce à Vyfe augmente attention et mémorisation. Nous pouvons ensuite organiser la séance réflexive avec la vidéo taguée et détaillée qui sera un excellent outil de débriefing. En effet, dans l’AFEST, les temps de réflexion se doivent d’être outillés, entre autres, à l’aide de « supports témoins de l’activité » (ou « traces d’activité ») et quoi de mieux qu’un support vidéo pour revoir une mise en situation. (Rapport final sur l’expérimentation de l’AFEST – DGEFP, Copanef, Cnefop, FPSPP, Anact, Juillet 2018)

En résumé, la récente reconnaissance de cette modalité pédagogique n’empêche pas la transformation digitale d’influencer son évolution. Chaque dispositif mis en place dans le cadre d’une AFEST est spécifique à un contexte. Pour un certain nombre de ces contextes, les outils digitaux à l’exemple de Vyfe apparaissent très utiles et pertinents.

Pour conclure ? Vyfe et l’AFEST, ça match !

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